Demandez le programme!

«Accompagner le changement climatique, gérer les risques, saisir les opportunités»

La réalité du changement climatique s’impose à tous – même lorsque les aléas météorologiques proposent une saison hivernale neigeuse comme celle que nous venons de vivre. Les tendances lourdes sont connues et documentées. Elles commandent une adaptation concertée, réfléchie et décidée de l’ensemble de l’activité humaine. Il faut en connaître les risques et les maîtriser, c’est certain, mais aussi en saisir les opportunités, un aspect qui est trop souvent négligé dans le discours dominant autour de l’évolution climatique.

Dans cet esprit pragmatique et prospectif, la septième édition du Forum Ecovillages veut approfondir les pistes élaborées au cours de ses éditions précédentes pour dégager des solutions utiles et réalistes, qui permettent d’envisager le changement climatique comme ce qu’il est : une réalité incontournable avec laquelle il va falloir composer, de manière intelligente et préparée.

Cette approche veut toucher les domaines essentiels de la vie des communautés de montagne : le rapport avec la nature (sa préservation, sa connaissance, son exploitation raisonnée), la transition économique (les mutations du tourisme, les apports culturels, la préservation de l’emploi et d’une activité porteuse de sens), les ressources financières, la formation, la technologie.

Le vendredi 24 août 2018, dès 9h30, le Forum Ecovillages proposera une journée entière de discussion, de réflexion, de partage et de débats, avec la participation de spécialistes locaux et internationaux dont voici le programme. Des ateliers spécifiques aborderont des questions très concrètes – culturelles, sociales, financières, économiques, environnementales.

 

Lieu et date: Les Diablerets, Maison des congrès, le vendredi 24 août 2018

Horaire: de 9.00 à 18.00, Maison des Congrès et extérieur – début des débats à 9.30

Langue du congrès: Français, avec traduction simultanée en allemand et en anglais

Prix de la journée: 120 francs (comprenant toute la journée, avec petit déjeuner, cafés et repas).

Prévente à 100 francs jusqu’au 11 juillet ! Etudiants, habitants et résidents secondaires d’Ormont-Dessus : 70 francs. S’inscrire : http://www.eco-villages.ch/pratique/sinscrire

Programme Forum ecovillages 2018