Découvrez l'histoire d'ecovillages

Historique

Le forum ecovillages est né en 2012, sous l’impulsion de Michael Liebreich, alors CEO de Bloomberg New Energy Finance, avec le soutien de la Comme d’Ormont-Dessus. Initialement baptisé Shift to the green, il est né dans la foulée de la décision de la Suisse de quitter le nucléaire. L’idée était d’offrir une plateforme d’échanges et de débats et de présenter des projets innovants pour les vallées alpines qui puissent notamment inspirer le village des Diablerets et soient réplicables pour d’autres régions en Suisse et à travers le monde.

La première édition s’est déroulée sur le thème « Le passage aux énergies vertes: mobiliser les ressources locales et régionales », avec notamment Teddy Püttgen et Hugues Hiltpold.

La deuxième édition, en 2013, s’est focalisée sur le thème « eco innovations pour un futur durable des villages de montagne » avec entre autres Marie-Gabrielle Ineischen Fleisch, directrice du SECO, Bertrand Piccard,

La troisième édition s’est déroulée sur le thème: « Architecture & planification pour un futur durable des villages et petites villes », avec notamment une collaboration avec la Harvard Graduate School of Design et la présence d’une partie des élèves et de l’architecte et professeur Toshiko Mori.

La quatrième édition, en 2015, s’est déroulée sur le thème « La mobilité durable, au coeur des enjeux économiques des villages et vallées alpines », avec notamment une collaboration avec le laboratoire ALICE de l’EPFL et l’installation éphémère « 2055 », réalisée à 2055 mètres d’altitude, prêt du col d’Isenau.

 

ECOVILLAGES en quelques clics
Découvrez le programme de la conférence ecovillages.
Inscrivez-vous à la conférence ecovillages.
Découvrez les moyens de transports et itinéraires pour Les Diablerets.
Prolongez votre séjour dans les Alpes vaudoises.