Workshops 2018

Cette année, deux ateliers se dérouleront en parallèle de la table-ronde sur le Land Art.

Merci de choisir votre atelier lors de votre inscriptions au forum!

I. World Café: Créer des eco-villages et des communautés durables avec des actions climatiques
En collaobration avec open living lab days. World Café est une session de discussion où plusieurs groupes de table présentent les sujets à discuter à leur table. Un énoncé de questions est proposé pour la discussion à chaque table. Les participants sont libres de choisir où s'asseoir et de se déplacer d'une table à l'autre pour discuter de ces sujets.
Chaque table comporte un ensemble différent de questions appartenant à un thème global tel que la réalisation des objectifs de développement durable 13 " Action pour le climat ".
Les objectifs mondiaux doivent être appréhendés au niveau local et régional afin de trouver des solutions durables. Michael Liebreich, membre du Conseil consultatif de l'ONU sur UN Sustainable Energy for All, fera une introduction à SDG 13 et le lien global avec les communautés de montagne. (5mins).
Une question prédéfinie sera ensuite convenue à chaque table par des experts au début, mais les résultats ou les solutions ne sont pas décidés à l'avance. L'une des hypothèses sous-jacentes des événements World Café est que la discussion collective peut modifier les conceptions des gens et encourager l'action collective.
Hôtes experts proposés
Table 1 – Eric Liechti – Municipal en charge du tourisme à Ormont-Dessus
Table 2 – Francois Vuille – Executive Director of Energy Centre EPFL – Expert en énergie durable
Table 3 – Bryony Jansen - Experte en conception de produits et en durabilité commerciale.
Table 4 – Elaine France - Experte en éducation - Fondatrice de Flow In Action et ‘Learn to Move Mountains’
Table 5 - European Network of Living Labs (ENOLL), (Stéphane Genoud, Professor of Entrepreneurship HES SO) (à confirmer)
Table 6 - Eric Plan - Cleantech Alps - Expert en technologie et Climat (à confirmer)
Comment ça marche?
On demande à l'intervenant qui dirige la table de faire une courte présentation de 5 minutes ou une introduction à sa table au début de l'atelier. Ou bien il s'agirait d'un résumé de la question soulevée tôt le matin. Les questions peuvent être prédéterminées par l’expert, alternativement, la session matinale d'eco-villages.ch peut soulever les questions à poser. Cela nécessitera une approche flexible, mais conduira à une meilleure cocréation.

Exemples de questions :

• Comment différentes parties prenantes peuvent-elles travailler ensemble dans le cadre d'un partenariat égal pour l'action climatique et quel peut être le rôle d'un acteur désigné dans ce processus de cocréation ?
• Quel est le rôle des villages de montagne pour assurer des villes et des communautés durables et une action climatique ?
• Est-il encore possible, à l'aide d'un large éventail de mesures technologiques et de changements de comportement, de limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels ?

Résultats
Les résultats de la discussion sont directement notés sur une nappe en papier ou sur un tableau à feuilles mobiles à proximité. Chaque expert résume la discussion en séance plénière.
II. Comment financer les entreprises de montagne en mode durable?
Workshop organisé par
Brindusa Burrows, Founder & CEO, The Ground_Up Project
and Benjamin Kafri, Bloomberg
Vendredi 24 Août 2018, 14:00-15:30, durant le 7e forum ecovillages
Maison des Congrès, Les Diablerets

Max 30 participants
Bilingue : Français / Anglais
L’accès au financement, dans une perspective de durabilité, reste un défi important pour la plupart des entrepreneurs et des communautés de montagne. Au-delà du secteur de l’immobilier, qui a toujours été un domaine attractif pour les investisseurs, les sources de financement sont limitées. Il s’agit pour la plupart de capitaux propres, de crédits bancaires, de financement public et plus rarement d’investissements privés. D’un autre côté, accéder à un financement plus important - que ce soit par la dette ou le capital – requiert des compétences de préparation au financement, de business plan et de gestion des crédits qui peuvent être un obstacle important pour les requérants. Comment peut-on améliorer l’accès au financement pour les entrepreneurs de montagne qui veulent s’inscrire dans la transition durable de leur activité ? L’objectif de cet atelier est de fournir des pistes concrètes, en réunissant des spécialistes de la question.
Programme
14:00 Accueil des participants et des intervenants
14:15 Présentation des intervenants (5 min chacun)

• Quelles solutions offre la finance traditionnelle aux entrepreneurs des montagnes ? – Samy Ibrahim, Head of Asset Management, Banque Alternative Suisse
• Y-at-il des instruments d’investissement possibles pour de petits projets ? – Xavier Pierluca, MD Europe, SIMA Funds
• Quelles sont les différentes étapes dans la levée de fonds ? – Nicola Mona, CEO Skypull
• Comment est-ce que les investisseurs choisissent leurs investissements ? – Kostis Tselenis, Quadia
• Que veut dire être « investor-ready » (préparé à l’investissement) ? – Marc Lüllmann, CEO & Co-Founder, Smart Small House
14:30 Discussion par tables

Les intervenants sont distribués chacun à une table.
Les participants sont assis à des tables de 7 (y compris l’intervenant).

Chaque groupe devra discuter de 4 questions (à choix) :

• Partager son expérience : quel challenge avez-vous rencontré en essayant de financer votre projet / votre entreprise ?
• Quelles sont les options de financement à disposition des entrepreneurs de montagne dont vous avez entendu parler ou que vous utilisez vous-même ?
• Quelles solutions d’accompagnement à l’obtention d’un financement aimeriez-vous voir apparaitre ?
• La durabilité (sociale, environnementale, économique) d’un projet est-elle un critère déterminant pour l’obtention d’un soutien financier ?
15:00 Chaque table présente ses réponses selon la technique dite « sticky wall ». Discussion, partage, questions – réponses.
15:25 Représentant des participants relève le message qu’il / elle fera parvenir dans la séance plénière
15:30 Conclusions, remerciements
ECOVILLAGES en quelques clics
Découvrez le programme de la conférence ecovillages.
Inscrivez-vous à la conférence ecovillages.
Découvrez les moyens de transports et itinéraires pour Les Diablerets.
Prolongez votre séjour dans les Alpes vaudoises.