Un projet académique avec l'EPFL

Installation architecturale « 2055 »

Attention: l’installation architecturale 2055 a été démontée et le terrain rendu à la nature, comme convenu dès le départ du projet.
Une partie de celle-ci sera recyclée sous une forme à découvrir lors du forum ecovillages, jeudi 25 août 2016!

 

DSC_2200Web_11DSC_0868LR5Web_08DSC_0822LR5DSC_0660

Après la Harvard Graduate School of Design en 2014, ecovillages a collaboré en 2014-2015 avec l’EPFL et plus particulièrement l’atelier ALICE, acronyme pour atelier conception de l’espace.

Sous la direction du Pr Dieter Dietz et de ses assistants Darius Karacsony et Alice Mignon, 18 étudiants en master de l’EPFL ont proposé 3 projets d’installation  – en bois et avec des techniques innovantes. La donnée de départ était qu’elle soit liée à la mobilité et propose une interaction avec la montagne. Fin mai, un des trois projet a été choisi. « 2055 »,  en référence à l’altitude et aux enjeux que symbolisent cette date, a ensuite été réalisé à l’échelle 1:1 dans la région des Diablerets – au col d’Isenau – en collaboration avec des artisans locaux. Et grâce au soutien des partenaires d’ecovillages, dont le Groupement Forestier Leysin-Les Ormonts qui a offert le bois de la Vallée pour la construction.

L’installation a été inaugurée publiquement le samedi 29 août 2015 en présence des étudiants à l’origine du projet et du chef d’orchestre de ce dernier Darius Karacsony. A cette occasion, un concert a été donné avec Jasmine Faulkner (chant) et Anne-Marie Wingeier, harpiste et rompue à l’impro. Ainsi qu’un pré-concert, le mercredi 26 août, dont voici un extrait:

L’installation temporaire est désormais accessible librement au public durant quelques mois Elle est libre d’accès, en respectant le sentier pédestre qui monte au col d’Isenau. C’est la vôtre!
Sentez-vous libre de grimper dessus, de jouer, de contempler le paysage en prenant la structure comme banc. D’essayer l’instrument, des baguettes sont cachées dans la structure. Ou de faire de celle-ci votre table de pique-nique. Merci de respecter l’installation et les lieux. 

Un bref retour en arrière sur la maquette, fin mai
sml photo2trees 2

 

Vidéo de Dieter Dietz, directeur d’Alice et professeur associé EPFL, sur le projet

Découvrez d’autres projets réalisés par ALICE

ECOVILLAGES en quelques clics
Découvrez le programme de la conférence ecovillages.
Inscrivez-vous à la conférence ecovillages.
Découvrez les moyens de transports et itinéraires pour Les Diablerets.
Prolongez votre séjour dans les Alpes vaudoises.